LES SCIENCES DE L'INGENIEUR

Lycée Auguste Loubatières - AGDE

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


MARTINEZ VINCENT (IUT INFO - MASTER INFO)

 {motdepasse ssiagde}

- NOM: MARTINEZ

- Prénom: Vincent

- E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Année de terminale: 2003/2004

- Première année post bac:

          - 2004/ 2005

          - établissement: IUT Informatique de Montpellier

          - diplôme préparé: DUT Informatique

          - Remarques: Une première année où l'on demande beaucoup de rigueur aux élèves. Mais les cours sont très intéressants et l'encadrement est semblable à celui du lycée, avec appel pour chaque TD obligatoire.

Lors de la première année, nous avons appris les bases de la programmation non objet (ADA), des bases de données (SQL, Oracle), de l'analyse (Merise) et de l'architecture des machines. Il y a également des mathématiques, de l'économie, de la comptabilité et de l'anglais.

 

- Deuxième année post bac:

          - 2005 / 2006

          - établissement: IUT Informatique de Montpellier

          - diplôme préparé: DUT Informatique

          - Remarques: Lors de cette année, nous avons appris les bases de la programmation objet (JAVA), de la modélisation objet (UML), des bases de données objet, des réseaux, de l'économie d'entreprise et de l'anglais. Nous avons également eu un projet au premier semestre et un stage de 2 mois et demi au second semestre.

 

- Troisième année post bac:

          - 2006 / 2007

          - établissement: Université Montpellier II 

          - diplôme préparé: Licence Informatique

          - Remarques: Après 2 ans d'IUT, la faculté surprend beaucoup, car nous ne sommes plus autant encadrés. Il n'y a plus d'appel et les étudiants peuvent venir quand ils le souhaitent aux Cours, TD et TP. Cependant la fac requiert une grande autonomie pour ne pas être "largué" immédiatement et pouvoir suivre la cadence des cours et TD qui s'enchainent assez rapidement. De plus, des projets sont à rendre au premier et second semestre. Ce qui m'a surpris également, c'est qu'à la fac on travaille exclusivement sous Linux, alors qu'à l'IUT ce n'est que du Windows. Et le langage le plus utilisé en faculté est le C et C++, alors que l'on ne le travaille que très peu à l'IUT et cela est déroutant au départ.

Lors de cette année, nous avons étudié beaucoup d'algorithmes de calculs de Graphes, des bases de données, du système d'exploitation et réseaux et du C++ objet.

 

- Quatrième année post bac:

          - 2007 / 2008

          - établissement: Université Montpellier II 

          - diplôme préparé: Master Informatique

          - Remarques: Le premier semestre de Master est commun à toute la promotion et demande beaucoup d'investissement, car nous devions rendre un projet pour chacun des UE que nous avions, qui sont Ingénierie Logicielle traitant des frameworks et schémas de conception en Java, Algorithmes/Calculabilité/Complexité traitant principalement des problèmes de flots dans les réseaux, Réseaux et Communications, Bases de Données traitant des bases de données objet et de la normalisation, Compilation traitant de la méta-évaluation des langages de programmation et de leur compilation. Ce module utilise le langage de programmation Lisp. De plus, nous avons également une UE d'Anglais au premier semestre.

Concernant le second semestre, les UE sont aux choix, afin d'acquérir une spécialisation dans l'un des 4 parcours qui sont GL (Génie Logiciel) spécialisé dans le développement de logiciels, DIWEB (Document Interaction Web) qui est plus spécialisé dans le web et l'Internet, CASAR (Combinatoire, Algorithmique, Sécurité et Administrations des Réseaux) plus spécialisé dans les réseaux et l'algorithmique et I2A (Ingénierie de l'Intelligence Artificielle) qui comme son nom l'indique est spécialisé dans l'intelligence artificielle.

 

Flash d'information

Télécharger gratuitement

Inventor 2009 Pro

 

Télécharger 

La plaquette de présentation de l'option ISI